L'Académie suisse des musiques actuelles a été fondée en 2017 à Fribourg et a pour objectif de promouvoir la cohésion nationale et les échanges culturels en Suisse. Cette association à but non lucratif s'engage dans des activités de sensibilisation, de soutien et de formation dans les domaines de la musique et du divertissement. En faisant travailler des musicien·n·s de tous âges et de différentes régions linguistiques dans des groupes mixtes, elle aide à construire des ponts entre les fossés linguistiques, culturels et sociaux, transmet des compétences d'avenir (Future Skills) et renforce la résilience des participant·e·s.​​

LA MARLENE
La musique joue un rôle central dans le développement des enfants et des adolescent·e·s. En jouant, ils et elles s'entraînent à parler, apprennent à bouger en rythme et entraînent leur mémoire. En outre, la musique leur permet d'exprimer des sentiments et d'évacuer les tensions. Les collaborateur·trice·s de l'Académie suisse des musiques actuelles sont convaincu·e·s que faire de la musique ensemble crée des liens, rend intelligent·e et heureux·se, c'est pourquoi ils et elles ont créé La Marlene en 2024. Dans le cadre d'ateliers, de cours et de camps, ils et elles encouragent et soutiennent les enfants, les adolescent·e·s et les jeunes adultes dans leur parcours musical. Parallèlement, La Marlene propose des cours aux personnes de tous âges. Le but: apprendre les un·e·s des autres et les un·e·s avec les autres, comme c'est le cas avec le projet de chorale intergénérationnel. Tous les ateliers, cours et camps sont dispensés par des enseignant·e·s certifié·e·s Jeunesse & Musique et par des musicien·ne·s qualifié·e·s ayant une expérience de l'enseignement. La Marlene ne propose que des cours collectifs.

LA GUSTAV
La Gustav est une année intensive axée sur la pratique et destinée aux jeunes musicien·ne·s ambitieux·ses dans le domaine des musiques actuelles. Le projet offre chaque année à 20 jeunes artistes de toute la Suisse une formation et un perfectionnement extrascolaires ou en cours d'emploi pour la création, la production et l'interprétation de leurs propres chansons. Le travail de groupe permet d'encourager les échanges entre les cultures et les langues nationales. Depuis 2018, plus de 130 jeunes musicien·ne·s ont suivi cette formation gratuite. La Gustav est un projet unique en son genre qui promeut la diversité culturelle dans notre pays.

CFC & MUSIQUE
La pandémie de Covid-19 a clairement montré que les conditions de travail restent très précaires dans le domaine musical professionnel en raison d'un manque de structures. A cela s'ajoute également un manque de reconnaissance économique et politique. La pensée créative, la collaboration interculturelle, le travail d'équipe, l'utilisation des technologies modernes, une communication claire et multilingue, la capacité d'adaptation et l'appréciation des différentes formes d'expression culturelle sont des compétences et des aptitudes d'une importance capitale pour la réussite des jeunes dans un monde en mutation. Le profil des professionnel·le·s de la musique et de la culture a considérablement évolué au cours des dernières années. Outre les compétences artistiques, les compétences entrepreneuriales prennent de plus en plus d'importance. En 2023, l'association a lancé le projet d'apprentissage CFC & musique. L'objectif est de renforcer la profession de créateur·trice de musique en Suisse, de promouvoir l'égalité des chances ainsi que la diversité et de combler une lacune dans le système de formation dual.

MANAGEMENT & BOOKING
De nombreux et nombreuses participant·e·s à nos projets de soutien sont au tout début de leur carrière. Avec ses offres, l'Académie suisse des musiques actuelles propose un espace sûr pour que ces jeunes musicien·ne·s ambitieux·ses puissent être créatif·ve·s sans pression, contrainte ou jugement et se mettre en réseau avec d'autres acteurs et actrices culturel·le·s. Les coaches les motivent à suivre leur voie personnelle avec courage et assurance, que ce soit pour une carrière sous les feux de la rampe ou pour une carrière dans le milieu artistique alternatif. Les responsables des projets sont aux côtés des musicien·ne·s pour les conseiller. Ce dialogue permanent reflète la grande confiance et les relations valorisantes entre les coaches, les jeunes artistes et les acteurs et actrices culturel·le·s.

Dans l'optique d'une promotion durable, nous intégrons un grand nombre de jeunes musicien·ne·s dans nos projets. Ils et elles peuvent ainsi acquérir une expérience précieuse dans les domaines de la gestion culturelle, de la communication, du booking ou de la médiation.
CLAUDIA GFELLER-VONLANTHEN | RESPONSABLE DE PROJET CFC & MUSIQUE