top of page
LG24-WE3_Mokka_©FishintheSea_030.jpg

Formation

certificat fédéral de capacité

FORMATION PROFESSIONNELLE

​

La pandémie de Covid-19 a clairement révélé les conditions de travail précaires dans le domaine musical liées au défaut de structures et de statuts reconnus auquel s’ajoute un manque de reconnaissance économique et politique. La pensée créative, la collaboration interculturelle, le travail d'équipe, l'utilisation des technologies modernes, la communication claire et multilingue, l'adaptabilité et l'appréciation des différentes expressions culturelles sont des compétences et aptitudes essentielles à la réussite professionnelle des jeunes dans un monde en évolution. Le profil d’emploi des professionnel-le-s de la musique et de la culture a considérablement changé au cours des dernières années. Outre les compétences artistiques, les compétences entrepreneuriales prennent une importance accrue. « L'Académie suisse des musiques actuelles » se penche depuis longtemps sur les défis de la branche et cherche des solutions constructives.

SPÉCIALISTE EN MUSIQUE CFC

 

Selon l'Association suisse des écoles de musique, environ 38 pour cent des enfants et des adolescent-e-s apprennent un instrument en Suisse, formé-e-s par un total d’environ 15 000 musicien-ne-s réparti-e-s dans plus de 420 écoles de musique. Au fil des années, les enfants et les adolescent-e-s investissent beaucoup de temps, d’énergie et de travail acharné dans l’apprentissage d’un instrument. Les parents et les professeur-e-s de musique soutiennent le développement musical des enfants en y consacrant leur argent et leur temps ; c’est un engagement. Lorsqu'ils et elles veulent faire de leur passion pour la musique un métier, ils et elles entendent souvent leur entourage leur dire : « Apprends d'abord un vrai métier ! » Par la suite, beaucoup de gens arrêtent de jouer de la musique. Toutes les années investies dans une formation musicale sont littéralement perdues.

​

« L'Académie suisse des musiques actuelles » a décidé de mettre sur pied une nouvelle formation professionnelle de base. L'apprentissage « Spécialiste en musique CFC » , axé sur la pratique et la réalité du terrain, a pour objectif de renforcer la profession de musicien-ne/créateur-trice de musique en Suisse, de promouvoir l'égalité des chances ainsi que la diversité tout en comblant une lacune dans le système de formation dual. L'association interagit avec de nombreux acteurs et actrices régionales et nationales. Son but est de déposer une demande auprès du Secrétariat d'Etat suisse à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) en 2024.

​

ENQUÊTE

 

« L'Académie suisse des musiques actuelles » a élaboré un questionnaire dont les résultats serviront de base à l’élaboration du projet ainsi qu’ à la candidature au SEFRI. Nous invitons toute personne œuvrant dans l'industrie musicale à participer à notre enquête. Merci de votre aide !

GESTION DE PROJET

 

Ce projet est dirigé par Claudia Gfeller-Vonlanthen. En tant que politicienne engagée, elle s’investit en faveur de la culture, du développement de la jeunesse ainsi que de la formation professionnelle et entretient des contacts avec les autorités, les médias et les sponsors de l’Académie des musiques actuelles. Forte d'une vaste expérience des processus de changement et possédant une grande sensibilité, elle favorise la compréhension entre les partenaires, les travailleur-euse-s culturel-le-s ainsi que les politicien-ne-s.

​

Académie suisse des musiques actuelles

Formation professionnelle

Claudia Gfeller-Vonlanthen

Karrweg 10

1700 Fribourg-Fribourg

​

claudia@akademie-am.ch

079 253 99 66

​

bottom of page